Une noyade peut arriver si vite — parfois en l’espace de quelques secondes seulement. Ce qui laisse très peu de temps à quelqu’un pour venir en aide à la personne en train de se noyer. La plupart des noyades et quasi-noyades surviennent lorsqu’un enfant tombe à l’eau. Ces accidents peuvent arriver n’importe où — chez ton voisin, voire chez toi. C’est pour cette raison que tu dois savoir quoi faire pour être en sécurité à proximité de l’eau.
Voici quelques autres judicieux conseils lorsque tu es près de l’eau ou d’une piscine :
-
Demande toujours à un adulte de te surveiller lorsque tu es en train de te baigner dans la piscine — même dans ta cour. Ne t’aventure jamais dans la piscine sans la présence d’un adulte.
-
Apprends à nager. Demande à tes parents de t’inscrire à un cours de natation.
-
Les barrières autour des piscines ne servent pas à rien. Ne franchis jamais une barrière si elle est fermée. Sois prudent et mets-toi à l’abri des dangers !
-
Respecte toujours les règles de sécurité à la piscine.
-
Baigne-toi toujours en compagnie d’un ami. Ne t’aventure jamais seul dans l’eau.
-
Trempe toujours tes pieds en premier. Ne plonge jamais en eau peu profonde.
-
Marche lentement autour de la piscine et ne cours pas.
-
Baigne-toi à une profondeur sécuritaire. Si tu apprends à nager, reste en eau peu profonde.
-
Ne bouscule pas les autres et ne saute pas sur eux. Tu pourrais par mégarde te blesser ou blesser quelqu’un d’autre.
-
Dès que tu entends le tonnerre ou que le ciel se couvre, sors de la piscine ou regagne le bord si tu te trouves dans une embarcation. N’oublie pas que les éclairs produisent de l’électricité et que l’électricité et l’eau constituent une combinaison dangereuse.
-
Ne te baigne pas dans la noirceur.
-
Ne te fie pas aux jouets de flottaison (chambre à air, matelas gonflable ou ballon de plage). Bien que ces jouets procurent bien du plaisir et peuvent t’aider à apprendre à nager, ils ne peuvent pas sauver des vies. Certains jouets peuvent par exemple se dégonfler ou prendre le large.
-
Ne mâche pas de la gomme et ne mange pas lorsque tu te baignes — tu pourrais t’étouffer.
-
Si tu te baignes et que tu restes pris dans un courant fort, laisse-toi flotter jusqu’à ce que le courant soit moins fort et que tu puisses nager à nouveau en toute sécurité.