La majorité des accidents surviennent à l'extérieur de l'autobus. Voici donc quelques précautions que vous pouvez prendre.
-
Ne permettez pas à vos enfants d'arriver à l'arrêt d'autobus trop tôt. Ils voudront peut-être se promener ou faire des sottises.
-
Assurez-vous qu'ils savent quoi faire s'ils manquent l'autobus. Ils doivent rentrer chez eux ou, s'ils sont à l'école, s'adresser à un enseignant. Ils ne doivent jamais monter dans le véhicule d'un étranger.
-
Si l'arrêt d'autobus est loin de la maison, préparez avec vos enfants les mesures à prendre en cas d'urgence et discutez-en.
-
S'il fait noir, faites en sorte que vos enfants soient faciles à voir. Apposez du ruban rétroréfléchissant sur leurs vêtements et évitez les couleurs foncées.
-
Assurez-vous que vos enfants se tiennent loin de la chaussée, et qu'ils se tiennent bien à l'écart jusqu'à ce que l'autobus s'immobilise et que la porte s'ouvre.
-
Expliquez-leur qu'ils doivent se trouver à au moins trois mètres (10 pieds) de l'autobus lorsqu'ils passent devant, pour que le chauffeur puisse les voir.
-
Interdisez à vos enfants de courir, de se bousculer et de se chamailler.
-
Dites à vos enfants de se rendre directement de l'autobus à la maison sans faire de détours.
Les autobus scolaires sont les véhicules les plus sécuritaires sur les routes, et seront encore plus sécuritaires grâce à des normes améliorées adoptées par Transports Canada.
Source : Conseil canadien de la sécurité www.safety-council.org