Comment votre famille pourrait-elle s'enfuir de la maison en cas d'incendie ?
Voici une liste pratique des étapes à suivre en cas d'incendie :
1. Détecteur de fumée - Un détecteur de fumée est votre meilleur allié. Il vous permettra de gagner du temps afin de planifier votre évacuation. Cependant, vous devez soumettre régulièrement vos détecteurs à des essais et remplacer les piles tous les six mois. Voici un petit aide-mémoire : remplacez les piles lorsque vous devez régler les horloges à l'heure avancée ou à l'heure normale.
2. Deux sorties - Chaque pièce devrait avoir deux sorties : la porte et une fenêtre. Assurez-vous que les meubles ne bloquent pas la fenêtre et qu'elle s'ouvre facilement. Si vous habitez dans une maison à deux étages, une échelle de secours rétractable est essentielle pour chaque chambre à coucher située à l'étage supérieur.
3. Sortez rapidement - Dès que le détecteur sonne, ne vous arrêtez pas pour vous habiller ou aller chercher vos objets de valeur. Ne laissez pas vos enfants essayer de sauver leurs jouets favoris ou même leur animal familier. Le feu se propage RAPIDEMENT.
4. Ne vous cachez jamais - Lorsque les gens voient de la fumée ou un feu, ils ont souvent tendance à se cacher sous un lit ou dans un placard. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas vous cacher du feu, mais que vous pouvez lui échapper.
5. Examinez les portes avant de les ouvrir - Examinez la porte et voyez si la fumée se propage autour des bords. Ouvrez lentement la porte et soyez prêt à la refermer avec force si de la chaleur et de la fumée s'y introduisent.
6. Rampez - S'il y a beaucoup de fumée, jetez-vous par terre et rampez, en évitant la fumée, jusqu'à la sortie la plus proche. Étant donné que la fumée monte dans les airs, l'air plus propre et plus frais se trouve près du sol.
7. Un lieu de rassemblement à l'extérieur - Vous devriez le déterminer à l'avance. Trouvez un lieu de rassemblement bien éloigné de la maison et appliquez la règle suivante : UNE FOIS DEHORS …IL FAUT RESTER DEHORS — ET NE JAMAIS REVENIR à l'intérieur d'un immeuble en feu. Un bon lieu de rassemblement pourrait être un arbre, un réverbère ou la maison d'un voisin. Si une personne manque, ne revenez pas à l'intérieur et prévenez immédiatement les pompiers.
8. Beaucoup de pratique - La répétition de votre plan d'évacuation sur une base régulière est essentielle. Une bonne préparation permettra de surmonter la panique en cas d'urgence. Les personnes qui participent à des exercices d'évacuation prennent automatiquement la bonne décision en cas d'urgence.