VOUS PLANIFIEZ UNE ACTIVITÉ EN PLEIN AIR? MISEZ SUR LA SÉCURITÉ D’ABORD
Pour bon nombre de familles canadiennes, l'été est la saison idéale pour s'amuser en pratiquant des activités de plein air, comme le camping. Pour vous assurer que votre voyage de camping est rempli avec des expériences amusantes et mémorables, envisager les actions suivantes
-
Vérifiez avec le terrain de camping avant de partir de la maison qu’il n’y a pas d’endroits qui sont fermés au public ou qu’il n’y a pas d’autres restrictions.
-
Vérifiez les prévisions de la météo avant de quitter et planifier en conséquence.
-
Faites de la recherche sur Internet ou rendez-vous à votre bibliothèque afin de vous renseigner sur votre destination si vous ne connaissez pas l’endroit.
-
Faites vérifier votre véhicule afin d’être certain qu’il soit en bon état pour entreprendre votre aventure de camping.
-
Laissez quelqu'un savoir où vous serez en camping et quand vous avez l’intention de revenir.
-
Planifiez votre voyage de manière à arriver au site de camping avant la noirceur afin de vérifier l’emplacement et vous y installer.
-
Apportez une trousse de premiers soins : antiseptique pour les coupures et égratignures, pinces, solution anti-moustiques, analgésique et écran solaire.
-
N’oubliez pas d’apporter une carte géographique, une boussole, une lampe de poche, un couteau de poche, un allume-feu hydrofuge, un abri personnel, un sifflet, des vêtements chauds, des aliments riches en énergie, de l’eau et un insectifuge.
-
Assurez-vous qu’il n’y ait dans l’emplacement aucun objet dangereux, tel que de la vitre, des objets pointus, des fourmilières, de l’herbe à puce, et que le terrain ne présente pas de dangers.
-
Préparez votre feu de camp dans un endroit sûr. Ne le laissez jamais sans surveillance. Il en va de même pour le réchaud de camping.
-
Ne laissez jamais traîner de nourriture à l’extérieur et disposez des déchets de manière convenable afin d’éviter d’attirer des insectes ou des animaux sauvages. La nuit, gardez la nourriture dans la voiture.
-
Lavez-vous bien les mains, surtout avant de manipuler des aliments, afin d’éviter de propager les germes.