L’intimidation peut être un problème grave chez les enfants d’âge scolaire. Vous trouverez ci-après de l’information sur ce qu’il convient de faire si votre enfant ou un enfant que vous connaissez est victime d’intimidation, ou si vous connaissez un intimidateur.
Quoi faire si…
Votre fils, votre fille ou un de vos élèves est victime d’intimidation.
Si un enfant vous dit qu’il est victime d’intimidation, l’important est de le réconforter et de le soutenir. Il lui a probablement fallu beaucoup de courage pour se résoudre à vous en parler. Prenez la situation en main immédiatement. Parents – parlez à l’enseignant de votre enfant pour le mettre au courant du problème. L’enseignant peut s’attaquer au problème par des moyens détournés, par exemple en changeant les élèves de place dans la classe, et en encourageant votre enfant à participer aux activités plutôt que de rester seul. Il peut s’assurer que votre enfant est en sécurité et réagir immédiatement si un problème survient.
Il importe de conseiller aux enfants de ne pas riposter à l’intimidation en se battant ou en adoptant eux-mêmes des comportements d’intimidation. Encouragez l’enfant à s’affirmer sans être agressif. Expliquez-lui que rendre coup pour coup peut causer plus de problèmes et qu’il vaut mieux s’éloigner. Relisez avec votre enfant ou vos élèves l’information de la section « Nouveauté du mois » de février.
Incitez l’enfant à faire quelque chose d’enrichissant, comme se joindre à une équipe ou devenir membre d’un club. Exceller dans une activité lui donnera confiance en lui et l’aidera à se sentir mieux dans sa peau.
Votre fils, votre fille ou un de vos élèves est un intimidateur.
Les adultes sont nécessaires pour aider les enfants à établir des relations saines entre eux. Il leur revient de fournir aux enfants des environnements positifs et encourageants au fur et à mesure qu’ils grandissent. En tant que modèles de rôles, les parents et les éducateurs doivent donner l’exemple et éviter d’utiliser leur pouvoir de manière agressive. Soyez toujours à l’affût des situations d’intimidation, écoutez et intervenez.
Afin de rompre le cycle de l’intimidation, votre principal rôle en tant que parents et éducateurs est d’aider les enfants à développer leur empathie en cherchant des occasions de leur enseigner la gentillesse, la tolérance et l’acceptation. Les intimidateurs et leurs complices doivent comprendre le mal qu’ils font et savoir que leur comportement ne sera pas toléré.
Enseignez aux enfants la règle d’or – Traitez toujours les autres comme vous voudriez être traités.