Un terrain de jeu doit être un endroit où les enfants jouent et s’amusent, non un lieu où ils s’infligent des blessures graves. Les tragédies qui s’y produisent sont parfois causées par une mauvaise utilisation intentionnelle de l’équipement, un entretien défaillant des appareils ou l’absence de supervision parentale. La plupart de ces blessures pourraient être évitées.
En jouant ensemble sur un terrain de jeu, les enfants apprennent à partager, à attendre leur tour et à suivre des règles. En faisant de l’exercice physique, ils renforcent leurs muscles tout en s’amusant. Avant qu’il ne parte jouer, veuillez à ce que votre enfant porte des vêtements sécuritaires – évitez les vêtements amples ou munis de cordons, qui peuvent se coincer et l’étouffer. Les courroies des casques sont également un danger potentiel; assurez-vous que votre enfant enlève le sien avant de jouer. Les enfants doivent porter des chaussures en tout temps.
Avant de laisser votre enfant jouer sur un nouveau terrain de jeu, assurez-vous par vous-même que l’équipement est sécuritaire. Marchez autour de l’aire de jeu pour repérer les secteurs qui présentent des dangers. Recherchez tout particulièrement les conditions qui pourraient facilement causer des blessures graves à votre enfant, comme de l’équipement défaillant ou mal installé.
Il existe une règle simple appelée les « Cinq S de la sécurité des terrains de jeu » : Surface, Structures, Site, Supervision et Sécurité.
Surface – La plupart des blessures se produisent lorsque les enfants font une chute d’un des appareils. La surface de protection doit être meuble, faite de copeaux de bois, de caoutchouc concassé ou de sable par exemple. Elle doit avoir une épaisseur de presque 30 cm et couvrir un périmètre de 1,8 m (6 pi) tout autour de l’équipement. L’asphalte, le béton, la terre battue et l’herbe ne sont pas indiqués. De plus, si les glissoires sont en métal, assurez-vous qu’elles ne sont pas trop chaudes avant de laisser votre enfant glisser – le soleil peut les rendre brûlantes au point de causer des blessures douloureuses aux bras et aux jambes s’il y a contact avec le métal.
Structure – Si la structure de jeu est en bois, assurez-vous que le bois est lisse, exempt d’échardes ou de points faibles, où il pourrait casser. Vérifiez s’il y a des endroits dans l’équipement où un enfant pourrait coincer une partie de son corps. Toutes les marches doivent avoir une surface antidérapante. Les balançoires doivent être espacées d’au moins 60 cm (2 pi) et leurs sièges faits d’un matériau souple. Elles doivent être installées à l’écart des autres appareils, pour réduire les risques de collision avec les enfants qui se balancent.
Site – Assurez-vous que le sol et la surface de l’équipement sont exempts de débris de verre, de clous, de boulons protubérants, etc., et qu’aucune pièce n’est brisée.
Supervision – La supervision est essentielle si nous voulons que les enfants jouent en toute sécurité. Ils n’utilisent pas toujours l’équipement comme il devrait l’être. Il arrive souvent qu’ils grimpent sur la structure de l’extérieur. Assurez-vous qu’il n’y a aucun endroit ou tube où votre enfant n’est pas dans votre champ visuel.
Sécurité – Ne manquez pas de lire tous les règlements affichés sur le terrain de jeu et assurez-vous que votre enfant les comprend. Un équipement qui ne convient pas à l’âge des enfants qui l’utilisent est l’une des premières causes de blessure. Un bon terrain de jeu doit avoir des aires de jeu distinctes, appropriées à l’âge des enfants. Les tout petits ne devraient pas être autorisés à jouer sur des appareils conçus pour les plus grands.
Peu importe le nombre de précautions prises, rien n’empêchera votre enfant de se blesser s’il joue de manière imprudente et, s’il est tout jeune, sans supervision. Apprenez-lui à jouer de façon sécuritaire et vous n’aurez pas à vous inquiéter, qu’il joue à la maison, à l’école ou chez un ami.