Est-ce que les jouets que vous achetez sont sécuritaires? Les fabricants de jouets doivent s’assurer que leurs produits respectent les normes canadiennes de sécurité. Toutefois, il arrive que des jouets dangereux aboutissent sur les étagères de magasin et dans les maisons. Les parents et les tuteurs sont bien placés pour filtrer les jouets offerts aux enfants et s’assurer qu’ils sont sécuritaires.
Voici quelques conseils de sécurité sur l’achat de jouets neufs ou usagés et sur la manière de s’assurer qu’ils demeurent sécuritaires pendant toute leur durée de vie :
- Choisissez des jouets adaptés a l’âge de l’enfant.
- Lisez et respectez toutes les mises en garde, les messages de sécurité et les instructions qui accompagnent le jouet.
- Inspectez tous les jouets pour déceler les dangers tells que les pièces non fixées ou brisées ou les rebords coupants.
- Les jouets comportant de petites pièces sont dangereux pour les enfants de moins de trois ans et les enfants plus âgés qui se mettent encore des objets dans la bouche.
- Évitez les jouets munis de cordons, surtout les cordons élastiques qui sont assez longs pour s’enrouler autour du cou de l’enfant. Les cordons peuvent étrangler l’enfant.
- Assurez-vous que les jouets tels que les hochets et les anneaux de dentition sont assez gros pour ne pas pénétrer dans la gorge du nourrisson et y rester coincés.
- Prenez en note les informations concernant le fabricant avant d’éliminer les emballages de la manière qui convient. Conservez à portée de main le nom du fabricant, le lieu de fabrication de l’article, la date d’achat et tous les codes d’identification au cas où il y aurait un rappel.
- Les jouets des enfants plus âgés doivent être rangés séparément de ceux des petits.
- Apprenez aux enfants à ranger leurs jouets lorsqu’ils ont fini de jouer, à s’assurer que l’aire de jeu ne présente pas de risques de trébucher et qu’il n’y traîne pas de petites pièces qu’un tout-petit pourrait avaler ou mettre dans son nez.
- Aidez les enfants à comprendre la bonne façon d’utiliser leurs jouets. Un camion jouet, par exemple, n’est pas fait pour rouler sur les murs ou sur les tables – il doit rester par terre.
- Vérifiez régulièrement l’état des jouets pour vous assurer qu’ils ne présentent pas de pièces lâches, brisées ou détachables (incluant dispositifs sonores, pièces d’assemblage, piles ou aimants).
Rappel: Surveillez toujours les jeunes enfants pendant qu’ils jouent et montrez-leur à utiliser les jouets en toute sécurité. Ces mesures qui font appel au bon sens et à la supervision, valent la peine d’être appliquées. Une fois qu’elles sont mises en place, jouer avec des jouets peut être sécuritaire, éducatif et, surtout, amusant!