Pour les enfants, la marche est une façon sécuritaire, saine et écologique de se rendre à l’école. Comme parents, vous trouvez peut-être difficile de laisser les vôtres aller seuls à l’école à pied. Il suffit cependant de quelques règles et d’une bonne dose de bon sens pour que ce soit sécuritaire.
À quelques reprises, faites avec vos enfants une reconnaissance de leur parcours avant que l’école commence. Suivez avec eux, à pied, l’itinéraire exact qu’ils emprunteront chaque jour entre l’école et la maison. Assurez-vous qu’ils savent ce qui signifie tous les signaux et panneaux de signalisation qu’ils rencontreront sur une base régulière. Veillez à ce qu’ils ne s’écartent pas de leur trajet – ils doivent aller directement de la maison à l’école, et vice versa. Les enfants qui marchent entre la maison et l’école devraient finir par connaître leur parcours dans ses moindres détails, et leurs parents également.
Enseignez les règles de la sécurité routière à vos enfants et assurez-vous qu’elles sont bien comprises avant qu’ils commencent à se rendre à pied à l’école (ou chez un ami ou au magasin du coin). Insistez sur l’importance de marcher sur la partie du trottoir qui est éloignée de la chaussée ou, s'il n'y a pas de trottoir, le plus loin possible des voies de circulation. Rappelez-leur qu’ils doivent toujours s’assurer que l’automobiliste les voit avant de commencer à traverser la rue.
Un enfant devrait toujours marcher avec un ou une camarade. Si un enfant trébuche, tombe et, éventuellement, se blesse, son camarade peut toujours aller chercher de l’aide.
Un enfant qui possède la capacité et la maturité requises peut généralement se rendre à l’école à pied en toute sécurité. Toutefois, n’hésitez jamais à insister auprès de votre enfant pour qu’il marche en compagnie d’au moins un camarade, qu’il suive quelques règles de base et fasse preuve de bon sens.
Les mois de septembre et de novembre semblent être les mois au cours desquels les jeunes piétons sont le plus souvent heurtés par des automobiles. Le moment de la journée qui présente le plus de danger pour les piétons et les cyclistes qui circulent est en fin d'après-midi, la nuit et lorsque la luminosité est faible car les automobilistes les voient moins bien.
Selon les études menées, les piétons et cyclistes qui portent des matériaux rétroréfléchissants sont plus susceptibles d'être vus et reconnus par les automobilistes. Ces bandes rétroréfléchissantes devraient être idéalement placées sur les bras et les jambes.