Le saut au trampoline est un exercice sain et sécuritaire pour les enfants, mais il faut pratiquer ce sport en toute sécurité. Il faut être responsable et suivre certaines règles non négociables.
Votre cour arrière est-elle bien adaptée pour y installer un trampoline ?
- Les trampolines doivent reposer sur une surface plane et un sol mou qui absorbe l’énergie, par exemple une pelouse spongieuse, des copeaux de bois ou du sable. N’installez pas le trampoline sur du béton, de l’asphalte, une couche d’argile compactée ou toute autre surface dure.
- Le trampoline doit être installé loin des structures, arbres, cordes à linge ou tout autre objet qui pourrait blesser la personne qui l’utilise. On recommande de laisser un espace d’au moins 2,5 mètres autour du trampoline.
Avez-vous lu le guide du fabricant ?
- Assurez-vous que le trampoline a été installé adéquatement, conformément aux directives du fabricant.
- Les ressorts doivent être bien fixés, les pattes bien ancrées et des vérifications d’entretien doivent être faites régulièrement.
- Lisez le guide attentivement pour connaître les restrictions, par exemple le poids maximum de l’utilisateur.
Devriez-vous investir dans des accessoires pour trampoline ?
- L’accessoire pour trampoline le plus important et utile est le « filet de sécurité » qui aide à prévenir que les enfants ne tombent du trampoline. Il permet aussi de créer une enceinte de protection autour des trous créés par les ressorts qui maintiennent la toile du trampoline. Cela peut prévenir les blessures causées par un atterrissage entre les ressorts, pouvant entraîner des lacérations ou des fractures.
- Un autre accessoire possible est le coussin de sécurité qui recouvre entièrement les ressorts, les crochets et le cadre. Le coussin doit être d’une couleur différente de la toile afin de désigner clairement qu’il s’agit d’un espace où les sauts sont interdits.
Même si le filet de sécurité et le coussin de sécurité sont de bonnes mesures de sécurité, ils ne remplaceront jamais un comportement responsable ou une supervision adéquate.
- Finalement, ne placez jamais d’échelle ou de banc pour accéder au trampoline. Les enfants doivent prendre l’habitude de demander la permission avant d’utiliser le trampoline, puisqu’ils nécessitent une supervision.
Quelles sont les règles non négociables ?
- Veillez à ce qu’il n’y ait qu’un seul utilisateur du trampoline à la fois.
La plupart des blessures surviennent lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs à la foi, plus particulièrement chez la personne la plus légère (elle court cinq fois plus de risque de se blesser).
- Les enfants devraient pas essayez pas de faire des sauts périlleux ou des figures acrobatiques. Gardez toujours le contrôle. De telles figures pourraient entraîner des blessures graves, la paralysie, voire des décès.
- Les enfants doivent être surveillés.
Un adulte doit superviser l’activité, veiller au respect des règles de sécurité et être prêt à intervenir en cas d’urgence.