L’activité physique peut être une source de plaisir pour toute la famille!
L’activité physique peut devenir une source de plaisir pour vos enfants et vous. Évidemment si vos enfants se montrent totalement intéressés à devenir plus actifs, la pente sera longue. Par contre, il y a plein de choses à faire pour leur faire changer d’avis et adopter des comportements plus sains.
Nous savons combien les enfants aiment les ordinateurs, les jeux vidéo et la télévision. Pourtant, même si ces loisirs peuvent s’avérer éducatifs et stimulants au plan intellectuel, le bien-être physique et la saine croissance des enfants passent nécessairement par l’activité physique.
Il va de soi qu’il faut encourager les enfants à faire du sport. Mais puisque ces derniers ne sont pas tous compétitifs, il faut aussi leur expliquer qu’il existe d’autres moyens d’être actifs, comme se rendre à pied à l’école, faire des petits travaux autour de la maison, faire du vélo ou de la marche et autres. L’essentiel, c’est de bouger.
Dans un contexte familial, vous êtes bien placés pour aider vos enfants à devenir plus actifs en adoptant quelques règles de base en ce sens. Encouragez vos enfants à jouer dehors et donnez le bon exemple en devenant plus actifs vous aussi. En règle générale, quand les parents sont actifs, les enfants le sont aussi. Mais ces habitudes se prennent en bas âge, puisque des enfants inactifs tendent à devenir des adultes inactifs. Une bonne façon d’encourager les enfants à être plus actifs, c’est de leur offrir des récompenses. Vous pouvez permettre à un enfant de passer un certain temps devant la télévision ou à l’ordinateur après une période très active, par exemple. Cette démarche s’est avérée tres efficace!