Comme c’est le cas pour tout jouet ou véhicule pour l’extérieur, la trottinette peut être dangereuse si on ne l’utilise pas à bon escient. Les blessures en trottinette sont en grande partie imputables à des acrobaties casse-cou; étant munies de seulement deux roues et d’une base étroite, les trottinettes ne sont pas de même conception que les planches à roulettes. Les roues peuvent, par exemple, facilement restées coincées dans les nids-de-poule, les fissures et les grilles d’égout. Les trottinettes devraient être utilisées sur des surfaces lisses, loin de la circulation. Ne roulez que par beau temps et le jour.
Le Conseil canadien de la sécurité recommande que les enfants se vêtissent comme s’ils faisaient du patin à roues alignées. Ils devraient également porter le bon équipement de protection individuelle lorsqu’ils se déplacent en trottinette, en portant notamment des chaussures (pas nu-pieds), ainsi qu’un casque, des protège-poignets, des genouillères et des protège-coudes.
Les adeptes de la trottinette doivent être conscients des dangers qui les guettent sur la surface sur laquelle ils roulent (obstacles dans les courbes, surfaces inégales, surfaces mouillées, etc.), la perte de maîtrise (perte d’équilibre, pied qui glisse de la planche, descente, etc.), la vitesse excessive, les vêtements et membres qui restent pris dans la trottinette pendant qu’ils se déplacent.
Comme la majorité des enfants blessés ont entre 8 et 13 ans, il est important de leur enseigner les règles de sécurité et les bonnes habitudes à prendre lorsqu’ils sont jeunes. Revoyez les problèmes de sécurité avec votre enfant et expliquez-lui pourquoi il doit suivre les règles. Si on suit les règles de sécurité, les trottinettes peuvent procurer des heures de plaisir au grand air sans danger. Il y a toutefois certaines consignes de sécurité dont vous devriez discuter avec votre enfant avant de le laisser circuler sur sa trottinette :