Parents & Educators

Enseigner aux enfants sur la sécurité des piétons

Il suffit à un adulte d’un simple coup d’œil et d’un petit calcul pour décider, sur-le-champ, s’il peut traverser sans danger. Un enfant, lui, n’a pas les ressources nécessaires pour prendre une décision si rapide.

Les jeunes enfants sont par nature curieux et impulsif et ceci, qui peut être très positif dans un certain milieu, peut être mortel dans la rue. Pour un jeune enfant, il est tout à fait habituel de s’élancer dans la rue pour retrouver un ami ou récupérer un ballon. Il faut leur apprendre à toujours s’arrêter quand ils arrivent à la route et leur faire comprendre qu’une auto peut blesser et même tuer.

Il va falloir bien des années de pratique et de conseils, sans compter son développement physique avant qu’un jeune enfant soit à même de faire face à la circulation. Cependant, la plupart des enfants commencent avec l’aide de leurs parents ou d’autres adultes en charge à développer de bonnes aptitudes de piéton dès l’âge de 4 ou 5 ans.

La bonne façon de s’y prendre

Il existe trois concepts-clés qu’il faut avoir en tête quand on enseigne la sécurité routière aux petits: l’imitation d’un modèle, la répétition et la pratique.

L’imitation d’un modèle est vital parce que les enfants imitent très souvent le comportement des adultes. Encourage vivement le « faites ce que vous dites » en particulier. Il est important que les parents se comportent en piéton prudent, respectueux de la sécurité, afin de montrer l’exemple à leurs enfants.

Lorsque l'enseignement des enfants se fait au sujet de la sécurité routière, vérifiez que l'enfant a bien compris ce qu’on leur apprend. Demande les questions  suivantes : « Est-ce qu’il y a quelque chose qui vient? C’est une voiture ou un camion? Qu’est-ce que le clignotant indique? Est-ce qu’on peut traverser maintenant sans danger ou faut-il attendre?  » D’après ses réponses, on voit tout de suite si l’enfant comprend ce qu’on doit faire.

Marcher en se tenant sur ses gardes

Les enfants doivent marcher en étant sur leurs gardes. Il faut leur expliquer qu’il y a des conducteurs qui, pour une raison ou une autre, ne suivent pas les règles de sécurité. Un conducteur peut, par exemple, ne pas mettre son clignotant pour tourner ou ne pas laisser le passage aux piétons. Pour se protéger des conducteurs imprudents, les parents doivent répéter aux enfants qu’il est très important d’être sûr que tous les conducteurs les ont vus avant de traverser à une intersection.

La liste ci-dessous indique aux parents et aux adultes en charge ce qu’ils peuvent enseigner aux jeunes enfants.

  • le sens des signes d’arrêt et des droits de passage;
  • le sens des signaux des voitures;
  • comment s’arrêter, regarder et écouter avant de traverser à une intersection à quatre voies;
  • le sens des signes pour piétons aux croisements;
  • comment traverser aux croisements avec feux;
  • que les piétons quittent le trottoir quand toutes les voitures se sont arrêtées;
  • quels sont les endroits de jeu sans danger, en dehors de chez eux et comment s’y rendre sans risque;
  • comment obéir au patrouilleur.