Les parents devraient faire la revue des conseils de sécurité électrique d’Elmer avec leurs enfants.
Pour éviter les incendies d’installations électriques
Chaque année, des centaines de personnes meurent et des milliers se blessent dans des accidents causés par des incendies électriques. En fait, la plupart de ces incidents sont évitables en suivant de simples mesures de prévention. Bien que certains de ces incendies soient attribuables à une défaillance du système électrique et d’appareils électroménagers défectueux, bon nombre surviennent en raison d’un usage abusif et d’un mauvais entretien des appareils électroménagers, d’une mauvaise installation du câblage électrique, et de la surcharge des circuits électriques et des rallonges.
Le câblage électrique
La majorité des incendies d’installations électriques surviennent par suite de travaux de réparations aux câbles, tels que des prises défectueuses ou de vieux fils électriques. Plusieurs incendies sont causés par des cordons et des fiches, telles que les rallonges et les cordons d’appareils électroménagers. Par ailleurs, un usage abusif des cordons électriques, la surcharge des circuits, le mauvais entretien des cordons, et l’installation des cordons sous le tapis ou dans des endroits très passants entraînent souvent des incendies électriques alors qu’on aurait pu les éviter.
Les appareils électroménagers
Après le chauffage, ce sont les appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité et entraînent parfois des incendies électriques. Mentionnons notamment les cuisinières et fours électriques, les sécheuses, les unités de chauffage central, les téléviseurs et les radios. Il faut toujours suivre les mesures de précaution des fabricants lorsqu’on utilise un appareil. Plusieurs personnes ne tiennent pas compte des signes d’avertissement qui sont en apparence insignifiants, tels que le surchauffage, une odeur inhabituelle, un court-circuit, des étincelles ou des ratés. Si l’un ou l’autre se produit, on doit immédiatement couper le contact et débrancher l’appareil. Il faut communiquer avec le fabricant afin de déterminer les mesures à prendre. Cependant, même si l’appareil fonctionne bien, il est possible que les fils électriques soient défectueux et il vaudrait mieux demander à un électricien qualifié de vérifier la câblage électrique dans votre résidence.
Quelques précautions à prendre
La plus importante précaution à prendre pour se protéger contre un incendie est d’installer dans votre maison un détecteur de fumée qui fonctionne et de pratiquer souvent votre plan d’évacuation en famille.
Les fusibles et les disjoncteurs
Lorsqu’un fusible grille ou qu’un disjoncteur se déclenche, essayez de déterminer la cause de la surintensité avant de le remplacer ou le réenclencher. Réglez le problème et si vous ne réussissez pas à en trouver la source ou que vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à faire appel à un électricien.
Les prises de courant
Demandez à un électricien qualifié de remplacer les prises lorsqu’elles sont vieilles ou endommagées, par de nouvelles prises polarisées à trois fils. Pour réduire au minimum le danger d’incendie et de choc, il est essentiel de bien installer une mise à la terre. De plus, il faut s’assurer que les fiches des appareils électroménagers correspondent aux prises. Il ne faut jamais enlever ou plier la tige de mise à la terre d’une prise à trois fils, puisque la mise à la terre sert à vous protéger contre les chocs causés par un cordon électrique ou un appareil défectueux.
Les signes
Il est possible de déceler plusieurs problèmes d’électricité avant qu’un incendie se déclare ou que quelqu’un se blesse. Pour mieux vous protéger contre les incendies électriques, apprenez à vous tenir aux aguets et à porter attention à toute irrégularité de fonctionnement de l’électricité chez vous. Voici quelques-uns de ces signes :
Si vous constatez l’un ou l’autre des signes ci-dessus ou si un appareil fonctionne de façon inhabituelle, prenez les mesures qui s’imposent pour prévenir un accident. Débranchez l’appareil défectueux immédiatement. S’il le faut, couper le courant d’alimentation en mettant le fusible hors tension ou en déclenchant le disjoncteur manuellement, et repérez la source du problème. En cas de doute, communiquez avec un électricien ou la compagnie d’électricité et demandez qu’on inspecte les câbles électriques à l’extérieur de la maison. La protection contre les incendies d’installations électriques est une question d’importance vitale, il faut prendre toutes les précautions nécessaires.