Étant un million de fois plus puissantes que le courant ordinaire, les éclairs peuvent être mortels. Lorsque la foudre frappe une personne, le courant pénètre son corps et peut causer un arrêt cardiaque; il peut aussi endommager des organes, causer des brûlures et, parfois, entraîner des effets à long terme comme des pertes de mémoire, des étourdissements et d’autres maux qui peuvent avoir des répercussions tout au long de la vie de la personne touchée. Il est important de noter que la victime ne porte pas de charge électrique et que tu peux la toucher sans danger. Appelle le 911. Si la victime a cessé de respirer, il faut lui administrer la réanimation cardio-pulmonaire (CPR).
Chaque année, au Canada, on dénombre jusqu’à 10 décès et 164 cas de blessures causés par la foudre. Les éclairs directs sont responsables d'à peine 5 % des décès et des blessures causés par la foudre. Le courant tellurique et les éclairs latéraux sont responsables de 60 à 80 % des blessures et des décès occasionnés par la foudre.
Un courant tellurique est amorcé lorsque la foudre touche le sol, se déploie et envoie un courant qui traverse une victime. Un éclair latéral survient lorsque la foudre frappe un objet élevé, le traverse partiellement en direction du sol, puis se jette sur une victime se trouvant à proximité.
Si tu te trouves à l’extérieur
- Abrite-toi - un lieu sûr est un immeuble entièrement fermé. Les hangars, les abris de pique-nique, les tentes ou les vérandas couvertes ne vous protègent PAS de la foudre.
- Si tu es dans un véhicule, reste dans ton véhicule. Ton véhicule doit être stationné sur le côté de la route, loin des arbres et des lignes électriques.
- Tiens-toi bien à l'écart des grands objets comme les arbres, le sommet des collines et les poteaux téléphoniques.
- Tiens-toi à l'écart de l'eau. Ne va pas te promener en bateau ni nager lorsqu'un orage est imminent. L'éclair peut frapper l'eau et parcourir une certaine distance depuis son point de contact.
- Évite de te trouver en plein champ. Cherche un abri dans un secteur de basse altitude comme une vallée, un fossé ou un creux de terrain, en prenant toutefois garde aux inondations.
- En forêt, reste à l’écart des arbres isolés et de la lisière de la forêt. Trouve une zone de végétation dense formée de petits arbres ou de buissons pour te mettre à l’abri et attendre la fin de l’orage.
Si tu te trouves à l’intérieur
- Reste à l’écart des portes, des fenêtres, des foyers et de tout ce qui peut conduire l’électricité, comme les radiateurs, les cuisinières, les éviers et les tuyaux de métal.
- Garde autant de murs que possible entre toi et l'extérieur.
- Ne prends pas de bain ou de douche.
- Avant que l'orage frappe, débranche les appareils électriques, y compris les radios et les téléviseurs. Ne les touche pas durant l'orage.
- Ne sors pas à moins de nécessité absolue.
- Ne te sers pas de matériel électrique ni du téléphone. Utilise seulement des appareils ménagers à piles.
(Source : Environnement Canada)