Personne n’ignore qu’en cas d’incendie à domicile, un plan d’évacuation est essentiel pour assurer la sécurité de nos êtres chers. Ce qui importe le plus toutefois, c’est d’inculquer aux enfants des notions de sécurité-incendie dès leur plus jeune âge. Ils doivent assimiler l’information essentielle avant même d’entrer à l’école. Nous pourrions éviter bien des blessures et des décès chez les enfants en leur expliquant clairement les consignes à respecter.
Les parents doivent enseigner ce qui suit à leurs enfants :
Plan d’évacuation : Établissez avec vos enfants un plan indiquant les meilleures issues pour évacuer la maison en cas d’incendie. Votre plan doit comporter au moins deux voies d’évacuation différentes au cas où l’une serait impraticable. Mettez régulièrement votre plan à l’essai.
S'arrêter, se jeter par terre et rouler : Apprenez à vos enfants que si leurs vêtements prennent feu, ils doivent s’arrêter, se jeter par terre en se couvrant le visage, rouler sur eux-mêmes pour éteindre les flammes, et appeler à l’aide.
Détecteurs de fumée : Montrez aux enfants qu’il ne faut pas avoir peur du son d’un détecteur de fumée. Assurez-vous qu’ils sachent qu’en l’entendant, ils doivent sortir immédiatement de la maison ou de l’immeuble. Vérifiez le détecteur de fumée en présence des enfants; ainsi, ils en reconnaîtront facilement le son en cas d’incendie.
Ne pas se cacher du feu : Dites à vos enfants que s’ils voient de la fumée ou du feu, ils ne doivent pas se cacher, mais bien sortir de la maison immédiatement.
Ramper sous la fumée : Informez vos enfants que dans une pièce remplie de fumée, il faut se jeter par terre et ramper car il y a plus d’air frais au sol.
Rester à l’extérieur : Faites bien comprendre aux enfants qu’ils doivent rester à l’extérieur de la maison en cas d’incendie, quoi qu’il arrive. C’est peut être difficile pour un enfant de résister à l’envie de rentrer chercher un jouet ou un animal domestique, mais il doit savoir qu’il ne faut jamais retourner dans la maison.
Objets brûlants : Dites bien aux enfants de ne pas toucher des objets comme les cuisinières, les radiateurs, les foyers et les autres objets pouvant causer des brûlures. Dites-leur également que ce qui se trouve sur la cuisinière peut également être très chaud et qu’ils ne doivent toucher à rien.
Allumettes / briquets : Il faut enseigner aux enfants qu’ils ne doivent jamais jouer avec des allumettes et des briquets, que leur usage est strictement réservé aux adultes.