La quasi-totalité des foyers au Canada comptent au moins un détecteur de fumée. Le détecteur de fumée détecte la présence de fumée lors de la première phase d'un incendie et déclenche l'alarme, afin d'accorder suffisamment de temps aux occupants pour quitter les lieux.
Les enquêtes sur les décès imputables aux incendies résidentiels révèlent souvent que le détecteur de fumée avait manqué à son devoir. Il était peut-être débranché ou en mauvais état de fonctionnement. Il se peut aussi que les piles étaient à plat, ou que quelqu'un les ait enlevées.
La majorité des incendies mortels prennent naissance la nuit. La fumée à elle seule ne vous réveillera peut-être pas. En fait, la fumée peut même vous faire dormir plus profondément. Il arrive souvent que les victimes ne se réveillent jamais. Seul un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement pourra vous sauver la vie.
Assurez-vous que vos détecteurs de fumée sont en bon état de fonctionnement. Avoir un détecteur qui ne fonctionne pas est pire que n'avoir aucun détecteur, car vous croyez à tort que vous êtes en sécurité.
Installez un détecteur de fumée à tous les étages de votre maison. Quant aux maisons à un étage et aux appartements, installez les détecteurs de fumée près de la cuisine et de toutes les chambres à coucher.
Faites l'essai du détecteur une fois par mois en appuyant sur le bouton d'essai. Une fois par année, utilisez une chandelle, une mèche de coton fumante ou de l'encens jusqu'à ce que la fumée déclenche le détecteur de fumée. Si un détecteur à pile ne se déclenche pas, changez la pile et faites-en l'essai de nouveau. Si un détecteur alimenté à l'électricité fait défaut, vérifiez le fusible et réessayez-le. Si un ou l'autre détecteur ne fonctionne toujours pas, remplacez-le…
Remplacez les piles deux fois par année, ou lorsque le détecteur de fumée émet des bips intermittents. N'utilisez pas de piles rechargeables. Contrairement aux piles ordinaires, les piles rechargeables à plat n'émettent pas de signal d'avertissement.
Les détecteurs de fumée peuvent fonctionner à l'électricité, à pile, ou aux deux à la fois. Peu importe le détecteur que vous ayez, rappelez-vous que les détecteurs de fumée ont une durée de vie limitée. Péchez-vous par excès de prudence — remplacez-les tous les cinq ans.
Assurez-vous que tout le monde connaît le son qu'émettent les détecteurs de fumée et sait quoi faire en cas d'incendie. Sachez où se trouvent les deux voies de sortie de chaque pièce et déterminez au préalable un lieu de rencontre. Faites régulièrement des exercices d'évacuation en cas d'incendie.
Une fois sortis, restez à l'extérieur et appelez le service des incendies depuis le téléphone le plus près. Ne rentrez jamais dans votre maison avant d'avoir obtenu l'approbation du service des incendies.
Un incendie avec beaucoup de flammes brûle les objets combustibles rapidement, se propage rapidement et produit énormément de chaleur et peu de fumée. La graisse, les liquides inflammables, les journaux, la peinture et les solutions nettoyantes brûlent rapidement et produisent plus de flammes que de fumée. Les détecteurs de fumée à ionisation se déclenchent d'habitude dès qu'il y a un incendie à flammes. Ils conviennent le mieux aux pièces où on retrouve beaucoup de matières facilement combustibles.
Un feu qui couve produit beaucoup de fumée mais peu de chaleur. Un tel feu peut couver pendant des heures avant de s'enflammer. Les gros meubles, tels que canapés, fauteuils, matelas et plans de travail, brûlent lentement et produisent plus de fumée que de flammes. Les détecteurs de fumée optiques se déclenchent d'habitude dès qu'il y a un feu qui couve lentement, et ceux installés près de la cuisine sont moins enclins aux fausses alarmes. Installez-les au salon, aux chambres à coucher et près de la cuisine.
Pour une protection maximale, installez au moins un détecteur de fumée à ionisation et un détecteur optique à chaque étage de votre maison.
Pour de plus amples renseignements sur les détecteurs de fumée, communiquez avec votre service des incendies.
Un incendie dans la maison peut survenir beaucoup plus facilement que ne le pensent la plupart des gens. Les pompiers combattent plus de 50 000 incendies de maison chaque année au Canada. Pourtant, un récent sondage révèle que la plupart des Canadiens sont mal préparés à faire face à un incendie chez eux.
Au printemps de 2006, Duracell et le Conseil canadien de la sécurité ont commandé un sondage à l’échelle du Canada sur la sécurité-incendie. Ce sondage a révélé que 70% des répondants n’avaient pas effectué d’exercice d’évacuation au cours de la dernière année – une diminution de 8% par rapport à 2005. En fait, un pourcentage alarmant (69%) ne disposait pas d’un plan d’évacuation.
Le tabagisme est l’une des principales causes de décès et de dommages dus aux incendies au Canada. De nouvelles normes pour les cigarettes auto-extinguibles entrées en vigueur en octobre 2005 aideront à réduire les incendies causés par les fumeurs négligents.
Plus d’incendies prennent naissance dans la cuisine que dans toute autre pièce et les feux de graisse en sont souvent à l’origine. Dans les années récentes, les chandelles sont de plus en plus des sources d’incendie. En dehors de la saison des Fêtes, la plupart des feux dus aux chandelles prennent naissance le plus souvent dans la chambre à coucher. Ces deux types d’incendie pourraient être évités en ne laissant jamais – au grand jamais – des aliments sur le feu ou des chandelles allumées sans surveillance.
La plupart des incendies fatals surviennent la nuit et, souvent, la fumée ne suffit pas à vous réveiller. En fait, la fumée peut même vous endormir plus profondément. C’est pourquoi vous avez besoin d’un détecteur de fumée sur chaque étage, près de la cuisine et à l’extérieur de chaque chambre à coucher. Vérifiez régulièrement le fonctionnement de chaque détecteur et remplacez les piles deux fois par année. Une bonne façon de se le rappeler est de les changer lorsque vous avancez ou reculez l’heure au printemps et en automne.
En plus des détecteurs en bon état, la meilleure défense contre les incendies tient à un plan d’évacuation bien pratiqué. Le fait de savoir exactement quoi faire peut permettre de gagner de précieuses secondes advenant une urgence réelle.
Le Conseil canadien de la sécurité recommande de suivre les étapes suivantes pour préparer un exercice d’évacuation en famille:
Source: Conseil canadien de la sécurité www.safety-council.org