Message d’Elmer l’Éléphant prudent

Pour être à l’abri des incendies, il faut être brillant et prudent. Tu dois savoir comment prévenir les incendies et savoir quoi faire si un incendie se déclare.

Voici quelques conseils importants pour rester à l’abri des dangers :
  • Si tu vois des allumettes ou un briquet, dis-le à un adulte. Ils devraient être rangés sous verrou ou être hors de ta portée.
  • Redouble de vigilance dans la cuisine, parce que bon nombre d’incendies y prennent naissance. Assure-toi d’être en présence d’un adulte dans la cuisine et reste loin de la cuisinière lorsqu’on en est train de faire de la popote.
  • Les réchauds portables peuvent également être dangereux. N’oublie pas de conserver une distance d’au moins trois pieds. Installe les réchauds portables à trois pieds du mur et des meubles et éteints-les si tu quittes la pièce.
  • J’adore être bercé par le crépitement du feu. Le foyer devrait être muni d’un solide pare-étincelles ou d’une porte qui se ferme. On peut alors se laisser bercer en toute sécurité par le feu.
  • Combien y a-t-il de détecteurs de fumée dans ta maison ? Il devrait y avoir un détecteur à chaque étage. Il est recommandé d’appuyer une fois par mois sur le bouton-test pour t’assurer que les détecteurs sont en bon état de fonctionnement en vue de garder ta famille à l’abri des dangers.
  • Ramasse tes jouets et les choses à la traîne dans les passages et sorties de ta maison. Si les pompiers doivent rentrer dans la maison, tu ne veux pas qu’ils trébuchent sur quelque chose.
  • Demande à maman ou papa de s’assurer que tous les cordons électriques sont en bon état, que les liquides inflammables sont entreposés dans un lieu sûr, que toutes les cigarettes ont été prudemment mises aux déchets et que les bougies ne posent pas de risque d’incendie lorsqu’elles brûlent et qu’elles sont éteintes avant de quitter la pièce.

Si toi, ton papa et ta maman suivez ces conseils de sécurité, vous pourrez vous dire brillants et prudents.

Que devrais-tu faire si un incendie se déclare et que tu es dans ta chambre à coucher ?

Si le détecteur de fumée n’a pas réussi à te réveiller à temps pour sortir de ta chambre, ne t’en fais pas, il y a une autre issue de secours. Ne te cache jamais en dessous de ton lit ou dans ta garde-robe. Tu dois sortir de la maison. Ton plan d’évacuation te montre qu’il y a une deuxième issue de secours possible. C’est habituellement par la fenêtre de ta chambre.

Ferme premièrement ta porte et bouche toutes les interstices à l’aide d’une couverture. (Si tu peux mouiller la couverture … ça serait parfait. À l’aide de l’aquarium dans ta chambre par exemple.)

Ouvre par la suite la fenêtre (casse-la si nécessaire et dépose une épaisse couverture sur la vitre cassée). Tu connais probablement la meilleure façon de sortir de la maison, parce que tu t’es exercé avec maman et papa). Te rappelles-tu où se trouve le lieu de rassemblement à l’extérieur ? Si oui, rends-toi sans tarder.

En dernier lieu… s’il y a de la fumée, mets ce petit conseil en pratique : arrête-toi, jette-toi par terre et rampe. C’est bien cela ! Marche à quatre pattes, parce qu’il y a plus d’air frais au sol. Repère le plus rapidement possible une issue de secours.