Pour être à l’abri des incendies, il faut être brillant et prudent. Tu dois savoir comment prévenir les incendies et savoir quoi faire si un incendie se déclare.
Si toi, ton papa et ta maman suivez ces conseils de sécurité, vous pourrez vous dire brillants et prudents.
Si le détecteur de fumée n’a pas réussi à te réveiller à temps pour sortir de ta chambre, ne t’en fais pas, il y a une autre issue de secours. Ne te cache jamais en dessous de ton lit ou dans ta garde-robe. Tu dois sortir de la maison. Ton plan d’évacuation te montre qu’il y a une deuxième issue de secours possible. C’est habituellement par la fenêtre de ta chambre.
Ferme premièrement ta porte et bouche toutes les interstices à l’aide d’une couverture. (Si tu peux mouiller la couverture … ça serait parfait. À l’aide de l’aquarium dans ta chambre par exemple.)
Ouvre par la suite la fenêtre (casse-la si nécessaire et dépose une épaisse couverture sur la vitre cassée). Tu connais probablement la meilleure façon de sortir de la maison, parce que tu t’es exercé avec maman et papa). Te rappelles-tu où se trouve le lieu de rassemblement à l’extérieur ? Si oui, rends-toi sans tarder.
En dernier lieu… s’il y a de la fumée, mets ce petit conseil en pratique : arrête-toi, jette-toi par terre et rampe. C’est bien cela ! Marche à quatre pattes, parce qu’il y a plus d’air frais au sol. Repère le plus rapidement possible une issue de secours.