Quelles sont les choses dotées de roues avec lesquelles tu es un vrai pro ?
Je peux faire de la bicyclette, de la planche à roulettes, de la trottinette et du patin à roues alignées.
Lorsque j’ai commencé à apprendre à faire du vélo, je suis tombé quelques fois. Ça n’a pas fait mal, parce que je portais tous mes équipements protecteurs. Peux-tu me nommer les équipements protecteurs que tu devrais porter lorsque tu t’adonnes à ces activités ?
Un casque : Mirlifiant ! Assure-toi que maman et papa t’aident à ajuster la mentonnière, de manière ce que le casque épouse bien la forme de ta tête et de ton front et qu’il ne ballote pas.
Les protège-poignets : Le plus-que-parfait pour mes poignets ! Ils me permettent de me mettre à l’abri des fractures de poignets lors d’une chute. Ce n’est jamais agréable d’avoir un poignet dans le plâtre durant l’été.
Les genouillères et les protège-coudes : Cool ! N’oublie pas ces dispositifs de protection, parce qu’une malencontreuse coupure pourrait gâcher toute activité. Si tes genouillères sont égratignées, c’est qu’ils te protègent.
Chausse-toi. Comme il se doit ! En portant des chaussures et en ne te promenant pas pieds nus. Il est également important de porter un chandail à manches longues et un pantalon pour te protéger la peau contre les égratignures.
Une surface lisse et plate où il y peu ou aucune circulation, telle que des terrains de jeux et les patinoires, est l’endroit tout indiqué. Roule le jour et respecte les piétons.
Peu importe ce que tu utilises pour te déplacer, assure-toi que ton moyen de transport est en bon état de fonctionnement et de la bonne grandeur. Vérifie par exemple si les freins, les pneus, les pédales et la chaîne sont en bon état de fonctionnement. Est-ce que ta bicyclette est dotée de réflecteurs, d’une sonnette et d’un fanion latéral ? Moi, j’ai toutes ces choses, parce qu’elles aident les automobilistes à mieux me voir lorsque je me rends au parc.
Lorsque tu roules à vélo derrière un ami et qu’il faut traverser une intersection, tu dois t’arrêter et vérifier si peux t’engager prudemment après que ton ami a franchi l’intersection. Il est également important d’apprendre à regarder par-dessus ton épaule avant de t’engager sur la chaussée pour voir s’il y a quelqu’un qui s’en vient.
Si tu portes des équipements protecteurs, tu pourras profiter de ta ballade au maximum. Renseigne-toi sur les endroits sécuritaires où tu peux rouler et assure-toi que ta bicyclette, ta planche à roulettes, ta trottinette ou tes patins sont sécuritaires et prêts à utiliser. J’applique de l’écran solaire avant d’aller jouer dehors et je bois beaucoup d’eau. J’espère que tu mets également ce conseil en pratique !
Sois brillant, sois prudent.