Un train ne peut s’immobiliser aussi rapidement qu’une mini-fourgonnette. Un groupe de wagons peut être immobilisé un moment, puis se mettre en mouvement sans avertissement. Ce qui peut sembler être un lieu agréable pour s’amuser est en réalité un lieu dangereux où on peut se faire blesser ou y laisser sa vie.
Aidez donc vos enfants à comprendre que les propriétés appartenant aux compagnies de chemin de fer ne sont pas des terrains de jeux. Ils peuvent se blesser ou blesser les autres s’ils touchent à l’équipement ferroviaire, s’ils pénètrent sans autorisation dans une installation ferroviaire ou s’ils font fi des signaux aux passages à niveaux. Nous vous invitons à télécharger la Promesse de sécurité ferroviaire dans le Village de la sécurité: pages d’activités.
La plupart des collisions train-véhicule moteur surviennent le jour, parce que le conducteur du véhicule moteur a omis de se conformer aux signaux et dispositifs d’avertissement. Certains conducteurs croient à tort qu’ils peuvent gagner un contre-la-montre contre le train. N’oubliez pas qu’un convoi de 100 wagons peut peser 10 000 tonnes et plus. Or, lorsque le train file à une vitesse de 80 km/h, il lui faut environ 2 500 mètres pour s’immobiliser.
Soyez prêt à vous arrêter à un passage à niveau.
S’il y a quelque chose qui vous gêne la vue sur la voie verrée sur une distance de 300 mètres dans l’une ou l’autre direction, ne traversez la voie ferrée que lorsque vous êtes sûr qu’il n’y a aucun train qui s’approche. Redoublez de prudence par mauvais temps, parce la visibilité est réduite.
Surveillez les Croix de St-André. Elles vous indiquent la présence d’un passage à niveau. Certains passages à niveau sont dotés de feux et de cloches ou de barrières.
Conformez-vous aux signaux. N’essayez jamais de passer en dessous de la barrière pendant qu’elle s’abaisse ou de contourner une barrière fermée. Si la barrière commence à s’abaisser au-dessus de votre tête, continuez à avancer jusqu’à ce que vous ayez franchi le passage à niveau.
Si un policier ou un membre de l’équipe de train dirige la circulation à un passage à niveau, respectez ses directives.
Si un train passe, assurez-vous qu’il n’y en a pas un deuxième qui s’apprête à franchir le passage à niveau. Cela peut arriver.
Franchissez la voie ferrée en première vitesse et ne changez pas de vitesse lorsque vous la traversez.
Si votre véhicule tombe en panne sur la voie ferrée et qu’il n’y a pas de train qui s’approche, essayez de le redémarrer. Si un train s’approche, quittez votre véhicule rapidement et éloignez-vous de la voie ferrée. Lors d’une collision, votre véhicule sera emporté par l’élan du train. Vous devriez donc vous tenir loin de la voie ferrée, en courant dans la direction du train afin d’éviter d’être heurté par les débris.
Écoutez les sonneries d’avertissement et les coups de sifflet. Baissez ou éteignez le ventilateur, la chaufferette ou la radio qui peut vous distraire. Demandez aux enfants d’être tranquilles jusqu’à ce que vous ayez traversé le passage à niveau en toute sécurité. Baisser la glace peut aussi vous aider à entendre.
Source: Conseil canadien de la sécurité www.safety-council.org